Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Florence Contes

La psychogénéalogie : un outil pour comprendre nos blessures. Cadeau : un journal pour débuter sa généalogie.R

TROUVER SA PLACE

Lorsque j’ai écrit l’ouvrage sur la famille et la relation entre les enfants et les beaux-parents, la question de la place que l’on occupe s’est révélée être le dénominateur commun de chaque membre d’une tribu.

En effet, le monde tourne autour de la notion de place, de se sentir à sa place ...

La place au sein de la famille, la place au sein de la société, la place dans le couple, la place dans la fratrie, la place occupée dans le monde du travail, la place au cimetière ! Cela prête à sourire mais c'est pourtant ce que l'on nous inculque dès l'arrivée sur cette terre : l'on doit trouver sa place dans ce monde !

D'ailleurs la première question que l'on pose lorsque l'on rencontre quelqu'un est souvent : “ vous travaillez dans quoi ?” Sous-entendu quelle place occupes-tu dans la société ? Es-tu placé en haut de l'échelle ou en bas de l'échelle ? As-tu pris place en haut du podium ? “

Et l'on colle un petit jugement bienveillant en fonction de critères subjectifs et conditionnés qui est en général peu élogieux. 

Lorsque l’on crée un compte sur un réseau social ou sur un site Internet, il me semble que l'on nous demande si l'on est marié, célibataire, pacsé… si cette question n'a pas l’objectif de nous caser ou de trouver l'âme sœur, ou de répondre à une étude statistique en lien avec le taux de fréquentation, n'a t-elle pas pour but de définir la place que l'on occupe en tant qu'individu au sein d'un groupe ou de la communauté ?

Plus simplement : quelle place occupes- tu dans ta vie sentimentale ? Ça va me permettre de juger ta valeur…

Parce que soyons honnêtes : la question de place va de pair avec la valeur que l'on se porte ou que l'on nous porte.

La valeur, autrement dit l’estime de soi, semble être étroitement liée à l'argent. Ne serait-ce pas là une piste à explorer lorsqu'on a des problèmes financiers ou lorsque notre relation à l'argent est ambiguë ? Difficulté à épargner, difficulté à recevoir ... sont des problématiques qui s'étendent au-delà de la question financière ; question à creuser !

Si vous avez des problèmes de ce côté-là, peut-être est-ce une piste de réflexion, car après tout, il semblerait que l'on monétise subtilement notre place dans ce monde. 

Trouver sa place est capital. Se sentir aimer, être reconnue, avoir un métier dans lequel on se sent bien, s’investir dans des activités qui font vibrer, être entouré de personnes authentiques et fiables contribuent à se sentir vivant, à s’ancrer dans la vie, à être enraciner et par conséquent à se sentir à notre place !

LA PSYCHOGÉNÉALOGIE POUR COMPRENDRE

Comme l’écriture réserve bien des surprises, l’introspection qu’elle a générée lors de la réalisation du récit “ Famille recomposée, trouver sa place…” a pointé du doigt des failles et des scénarios répétitifs que je me traînais. 

J'ai relevé dans mon parcours des points communs entre certaines situations. Rapidement, j’ai pris la décision d’investiguer sur mon histoire ; une histoire qui s’apparente à un gruyère ayant traversé les guerres ! 

La généalogie était donc un outil incontournable pour investiguer et pour répondre à des questions qui n'avaient jusqu'alors aucune réponse : quelle est l'histoire de ma naissance ? Pourquoi certaines situations se répètent-elles ? Quelle est l'origine de certaines de mes croyances ? Comment se fait-il que certains sentiments sont omniprésents ?

Comment savoir où l’on va, si l’on ne sait pas d’où l’on vient, si l’on ne connaît pas ses racines, si l’on ignore tout de son histoire et de celle de ses aïeux ?🤔 

J'avais déjà tenté de chercher des informations à une certaine période, mais la configuration familiale est si particulière que cela rendait les recherches complexes. J’ai donc laissé de côté cette partie de moi-même.

Un jour, je découvre tout à fait par hasard, et l'on sait vous et moi que le hasard n'existe pas, des informations capitales sur un site de généalogie qui avait un lien avec ma grand-mère maternelle. Ce fut le point de départ de mes recherches. J'ai passé des semaines à restituer mon arbre généalogique d'une seule branche, afin de reconstituer un pan de mes origines. 

Je suis partie à l'aventure et croyez-moi quelle aventure ! L'arbre généalogique a mis à jour des événements insoupçonnés qui ont comblé de nombreux questionnements. 

Le canevas de ma vie se brodait au fil des recherches ; m’amenant de surprises en surprises. 

Je vous assure que s'investir dans la généalogie de sa famille est bouleversant : on plonge dans son passé, on découvre des secrets, des événements qui nous blessent, des schémas qui se sont reproduits au fil de la lignée et que nous reproduisons encore et encore…

On prend conscience que, plus qu'une valise émotionnelle, on porte dès l'arrivée sur cette terre des chaînes invisibles, des boulets familiaux.

Merci du cadeau ! 😭

Afin de se libérer d’une partie de ce poids et de guérir de blessures, la case psychogénéalogie est indispensable ! 

C'est un outil pour avancer lorsqu'on se sent bloqué.

Bien sûr, ce modeste article n’a pas le pouvoir de répondre à vos questions ou de résoudre vos problèmes, cependant il peut être l'élément déclencheur qui vous incitera à creuser dans votre histoire.

Certains diront qu'il ne faut pas déterrer le passé, d'autres penseront le contraire ; ce que je peux vous affirmer c'est que le passé peut vous aider à comprendre certains de vos comportements, actions ou  inactions, et à trouver des pistes de réflexion

La psychogénéalogie peut donc vous aider à comprendre de nombreuses choses y compris la cause de douleurs corporelles.

Voici un tour d’horizon de points traités par la psychogénéalogie : 

  •  Les problèmes d'identité …
  •  Pourquoi  on vous laisse toujours tomber ?
  • Pourquoi votre situation professionnelle est chaotique ?
  • Pour quelles raisons vous vous mettez toujours dans des situations qui engendrent de la souffrance ?
  • Pourquoi vous vous mettez la pression ?
  • Le rapport à l’alimentation
  • Les problèmes de santé
  • D’où vient le sentiment de manque perpétuel ?
  • Pourquoi mon rapport à l’argent est curieux ?
  • Comment se fait-il que les hommes que je rencontre sont violents ?
  • Pourquoi les femmes que je rencontre ne veulent pas d'enfants ? 

LA PSYCHOGÉNÉALOGIE  : IMPLICATION ET PATIENCE

La première chose à faire est de lister toutes les situations problématiques de votre vie. Écrivez tout ce qui vient sans réfléchir ! 

Puis commencez par vous même, notez vos noms, prénoms, date et lieu de naissance, notez un aspect important de votre vie, puis remontez petit à petit vers vos parents, puis vos grands-parents, vos arrières grands-parents etc. 

Si vous en avez la possibilité, interrogez votre entourage familial et notez les informations données.

Votre arbre généalogique ne va pas s'ériger du jour au lendemain. Au départ, je vous conseille de travailler sur une branche, puis sur l’autre. 

Au fur et à mesure de vos recherches que ce soit via les sites spécialisés, au sein des mairies ou des archives, vous allez réunir des informations qui vous amèneront à d'autres informations. C'est un véritable jeu de piste qui va faire appel à vos qualités d'enquêteurs et à vos compétences de lecteurs. Cela va faire appel à votre curiosité et à votre capacité à apprendre. Plus vous avancez ( ou reculez dans votre histoire ) dans les actes de naissance ou de décès plus ils seront difficiles à déchiffrer. 

Je vous conseille ensuite de classer vos informations et d'être organisé. Vous allez effectuer de nombreux allers-retours sur les documents que vous avez rassemblés : dates, lieux, événements … sont à classer. 

Les événements ne s'arrêtent pas à la date de naissance ni à la date de décès, il s'agit également de récolter tout ce qui est en lien avec un membre de votre famille par exemple A t’il fait le service militaire ? Combien de fois cette personne s’est séparée ? Quels prénoms reviennent régulièrement ? Quelle date marque une anecdote ? Qui était propriétaire d'un bien ? Où habitait telle personne à telle date ?

C'est là que le recensement est important, car il peut vous permettre de retrouver la trace d'une personne et surtout vous renseigner sur le métier exercé. 

Lorsque vous découvrirez un fait particulier, palpez votre ressenti, cela vous évoque-t-il quelque chose , un souvenir, un sentiment familier? Qu’est ce que ces éléments font résonner à l'intérieur de vous ?

Si vous souhaitez débuter en psychogénéalogie, je vous invite à lire : “Se libérer et guérir des blessures familiales” de Juliette Allais. Cet ouvrage succinct est une courte introduction à la psychogénéalogie, il offre une base de travail et propose des pistes pour opérer une transformation intérieure.

🎁Je vous propose de faire un premier pas dans les mystères de votre vie, via la psychogénéalogie en remplissant ce carnet de 28 pages en format pdf.🎁

Comment faire pour l'obtenir gratuitement ?

🙋‍♀️Envoyez-moi un mail et le carnet format pdf vous parviendra.

 " Comprendre d'où l'on vient pour savoir où l'on va" est capital !🎁

Êtes-vous prêt à changer votre vie ?

Bonnes recherches à tous. 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Votre article m'encourage à commencer mon arbre. Merci pour le journal. 🙏
Répondre