Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Florence Contes

La petite histoire de mes livres

LA PETITE HISTOIRE DE MES LIVRES

Nous traversons des étapes de vie, des cycles, des périodes, des évènements particuliers à un instant T.

Mes récits sont à l'image de la vie, ils vous conduiront entre ciel et terre, montagne et campagne, énergie et spiritualité, deuil et vie, espoir, rires et larmes.

Dans l'ordre de parution :

Le crabe et les étoiles

 "Le crabe et les étoiles" : malheureusement, de plus en plus de personnes sont confrontées au cancer, cette maladie insidieuse qui brise des vies, des familles, des êtres humains. Je déplore le caractère de "normalité" qu'il déploie dans l'esprit collectif. On ne s'étonne plus de l'annonce d'un cancer, on l'entend comme si l'on nous annonçait qu'une personne supportait un rhume. Il n'en est rien.

Contexte et coup de gueule :

Le cancer ne doit pas s'imposer comme une pathologie anodine. Le cancer est violent, destructeur, diabolique. Ce livre insiste sur le caractère général de la prise en charge, basé sur un protocole X répondant à tel type de cancer ; on suit une trame médicamenteuse spécifique afin d'espérer obtenir un résultat.

Je m'explique : si l'on coche les cases des caractères observables du cancer des poumons, alors on applique ce protocole ; on ne déroge pas, on applique point !

Or chaque personne est unique, développe des effets et des symptômes uniques, détient une immunité qui lui est propre et répond de manière singulière à un traitement.

Il reste du travail à faire que ce soit en matière de recherches mais également dans la manière dont on appréhende la patient. Il est une entité, détient une identité, il est une unité, il est unique !

Ce témoignage rappelle malheureusement les dysfonctionnements du système médical français, il met en lumière les défaillances communicationnelles entre malades et soignants, il dénonce le manque de moyens et d'accompagnement post chimiothérapie.

Dans l'objectif de démontrer l'inégalité des soins selon l'établissement de sante, ce récit met en opposition les services de pneumologie de deux centres hospitaliers :

- Dans la première partie du livre, il dénonce l'accumulation de déboires préjudiciables, le manque de sens psychologique du personnel, une communication patient/famille/médecin inexistante, un respect du patient plus que médiocre.

- Dans une seconde partie, ce récit met en exergue la qualité de la prise en charge du patient lorsque celui-ci est accueilli dans des conditions favorables : des locaux propres, un espace de soins bienveillant et respectueux, un service constitué d'un personnel délicat, consciencieux et disponible qui place le patient au centre de la maladie, une communication patient/famille/médecin d'une très grande qualité.

Rendre hommage à cette équipe de soignants était une évidence. 

En résumé : 

A mes 40 ans, je fais face à la plus douloureuse des épreuves de ma vie : mon père est atteint d'un cancer, il va mourir dans les prochaines semaines.

Cette annonce a un effet dévastateur : il est le seul être qui me reste. L'histoire qui nous lie est particulière et intense, elle est un cocktail de chagrin et d'amour, de violence et de révolte. Mon père est entré dans ma vie lorsque j'avais 4 ans, il en partira à mes 40 ! 

Peu avant sa mort, mon père me demande de tenir une promesse, celle de transcrire cette histoire atypique qui nous a unis. Je détourne quelque peu mon engagement et j'opte pour un témoignage, celui du parcours du combattant de mon père contre la maladie.

On pourrait se demander ce qui me donne le droit de rédiger un tel récit ...  tout simplement mon père !

Je le lui dois. 

Ainsi, depuis le diagnostic, je tiens un journal quotidien dans lequel les émotions, les assauts insoupçonnés du cancer, les humeurs, la colère, les victoires s'accumulent et ne se ressemblent pas.

Mais, je ne me doutais pas que ce confident, ce carnet de bord, ce journal intime devienne la trame d'un futur livre.

Au-delà des méandres vertigineux de la maladie, et malgré moi, ce récit semble décrire les étapes du deuil anticipé qui sont encore peu connues.

Ce récit met également en lumière, le lien privilégié et toute la complicité de notre binôme filial, qui au départ n'était pas fait pour se rencontrer. 

Je souhaite insister sur un point qui peut-être échapperait au lecteur : " Le crabe et les étoiles"  veut également rendre hommage à tous les malades du cancer qui, en silence et dans l'ombre, se battent contre cette maladie sournoise.

https://florencecontes.fr/2023/09/il-y-a-des-fleurs-partout-pour-qui-veut-bien-les-voir.html 

  •  " Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir " est un roman qui se veut très optimiste.

Au départ, il met en scène trois amis très proches : Pauline, Alice et Jules. Chacun d'eux s'embarquera dans des aventures totalement improvisées et inattendues aux quatre coins de la planète. 

Des signes et des "hasards" se mettent en travers de leur route et leur vie prend une tournure qu'ils n'avaient pas envisagée. 

Ce roman met le doigt sur le sens que l'on souhaite donner à sa vie, sur le phénomène des signes, sur les choix de l'existence.

Entre humour et amour, ce roman balade le lecteur entre la campagne Gersoise et les montagnes de Haute-Savoie.

https://florencecontes.fr/2023/09/journal-deuil-et-spiritualite.html 

  • " Rien n'est grave, tout est parfait " se présente comme le second volet de mon témoignage. Il a été édité en 2021, cependant les évènements qui y sont relatés ont eu lieu après le décès de mon père sur une période 4 ans. 

Jamais je n'aurais pense écrire, ni publier un tel récit car il défie les lois de la rationalité, la mienne d'abord, puis celle de l'être humain de manière générale. Ce sont des rencontres inspirantes croisées au détour de notre fameux hasard, dont Florence Tassoni, qui m'ont encouragée à publier cette histoire. 

Tout commence par des évènements que je n'arrive pas à expliquer de manière rationnelle. Peu à peu, je comprends que quelque chose lié à l'impalpable, à l'invisible se produit, j'émets l'hypothèse que ce quelque chose serait associé à la disparition de mon père. Je suppose qu'il cherche à me faire part de sa présence par le biais de signes, de synchronicités.

Ces faits se manifestent toujours à des moments particuliers, ils ont un caractère unique et personnel, c'est à dire qu'ils se présentent à un instant T de manière précise, et que de surcroit, ils ne parlent qu'à moi-même. 

Ils m'interpellent et me déstabilisent parfois au plus haut point.  

Naturellement, je me suis interrogée sur une existence potentielle d'un " ailleurs" après notre mort :

Que se passe-t-il après la mort ? Existerait-il un monde dans lequel les êtres chers demeurent ? D'où viennent ces phénomènes qui évoquent mon père ?

Ces questionnements fusent dans un esprit confus et inondé de chagrin. Je décide d'entreprendre des recherches et je deviens boulimique de récits, de reportages, de témoignages ... je découvre les expériences de mort imminente, Nicole Dron, Stéphane Allix, Philippe Guillemant, Sylvie Dethiollaz, Romuald Leterrier ... et le monde de la médiumnité avec Patricia Darré et Anne-Hélène Gramignano.

Je compile le tout dans un journal, je répertorie tous les phénomènes étranges, les synchronicités, les "hasards et les coïncidences" qui n'en sont pas !

Plus mon esprit s'émerveille de mes découvertes, plus je reçois des messages, plus les synchronicités se présentent, plus la via m'offre de cadeaux.

Ce récit vous fera voyager dans mes expériences et mes rencontres, ainsi qu'au cœur des ascenseurs émotionnels auxquels je me confronte. I

Ce livre invite chacun à poser une autre vision sur les évènements de la vie, sur la nature, sur l'univers, sur le monde, sur les merveilles de l'inexpliqué.

Ce titre " Rien n'est grave, tout est parfait " s'est imposé subtilement … je vous laisse découvrir sa source.

https://florencecontes.fr/2023/09/journal-deuil-et-spiritualite.html 

  • Deuil et spiritualité ' Journal :  Cet ouvrage me tient particulièrement à cœur : j'ai été portée par le souhait d'apporter des réponses et du réconfort à qui traverse le deuil. 

Ce journal est un guide, une compilation d'informations et de ressources qui aident, il est l'essence de mois d'investigations et d'introspection.

Bien que le journal "Deuil et spiritualité" propose d'établir une action sur 12 mois, il est très maniable.

Parce que le deuil est une petite mort personnelle et que la douleur de l'absence de l'être cher s'étend sur une durée indéterminée, ce journal est intemporel. 

On lit les parties qui nous parlent, on laisse de côté les pages qui ne résonnent pas … encore.

Perdre un être cher, qu'il soit parent, enfant, ami et même animaux exige de puiser dans des ressources et de trouver de nouveaux repères. Ce qui nous compose ne suffit pas, il faut chercher à l'extérieur de soi des piliers et des accroches afin de remonter à la lumière. On ne sait pas toujours ni vers qui se tourner, ni où chercher ; c'est en ça que ce journal "Deuil et spiritualité " est essentiel, il concentre de multiples sources d'informations aidantes.

L'objectif de ce journal est de vous tenir la main et de vous aider à  retrouver le goût de vivre, à s'autoriser à rire à nouveau, à déculpabiliser de vouloir avancer.

Le contenu : 

Les pages vous conduiront à réaliser une longue et sincère introspection. Vous serez placé face à vos émotions et à vos croyances. Il vous provoquera et remettra en question la façon dont vous envisagez la mort. Il vous expliquera combien toutes les émotions ainsi que les réactions sont normales dans ce qui peut sembler anormal.

Rapidement, il vous demandera de saisir votre stylo et d'écrire les sentiments qui vous traversent, puis vous serez confronté aux étapes du deuil, qui se déroulent selon les émotions de chacun, car il existe autant de formes de deuil que d'individus sur terre, ensuite le journal vous amènera au cœur de votre spiritualité , il testera vos croyances,  enfin il vous proposera des petites actions, des paroles inspirantes, des défis afin de renaitre un peu de ce deuil.

Ce journal vous est dédié.

Faites-en votre allié, votre pilier, votre ami. Confiez-lui tout ce que vous n'osez dire à votre plus proche confident.

 

 

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :