Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Florence Contes

La Saint-Valentin, journée de l'Amour et du souvenir ...

 Le 14 février n'est pas seulement la Saint-Valentin

🚩Le 14 février n'est pas seulement la Saint-Valentin, c'est le jour où l'on célèbre l'Amour.

Ce jour nous rappelle également nos êtres chers disparus. 

💕Pourquoi j'y pense aujourd'hui ?💕

Parce que le 14 février 2017 marque un jour particulier dans ma vie : atteint d’un cancer, mon papa rentrait pour la dernière fois à l'hôpital.

Entre chaque chimiothérapie mon père rentrait à la maison. Il vivait seul et je passais mes journées à ses côtés pour l'accompagner et l'aider dans les actes de la vie quotidienne.

Puis, la maladie avait pris trop de place, il n'était plus possible de le laisser seul, je suis retournée vivre à ses côtés.

Mais le cancer avait été pris trop tard, il avait envahi mon père. Les traitements violents avaient fait bien trop de ravages sur son organisme.

🍁Le 14 février marquait une transition dans notre vie.🍁

Ce jour-là, en intégrant sa chambre d’hôpital, mon père a regardé mon compagnon dans les yeux et s'est exclamé avec un sourire : " Tu vois, je te fais un beau cadeau aujourd'hui, c'est la Saint-Valentin, je te rends ma puce ! "

C'était le dernier mois de sa vie ici. C’était le début d’un terrible cauchemar.

Le deuil, le chagrin, une épreuve affrontée comme j’ai pu …

Cette épreuve est terrible, elle nous emporte avec elle dans les tréfonds de notre côté le plus sombre. Je me suis accrochée avec les moyens du bord, je me suis battue dans des circonstances complexes, l'environnement n'était pas favorable, j’ai cherché dans des livres et des documentaires des moyens de refaire surface …

🌓Parfois, nous n'avons pas le coeur à rencontrer du monde pour en parler, parfois nous préférons rester en paix avec nous même et se cacher dans une grotte sécurisante.

Nos proches sont embarqués avec nous dans ce tourbillon et sont souvent désemparés.

Parfois, les mots ne sortent plus et souvent le chagrin est trop violent pour avancer.

La culpabilité, la colère, l’incompréhension … flagellent l’esprit.

⚡Partagés entre la solitude, l’isolement et l’envie de remonter, nous sommes embarqués dans un tourbillon de sentiments contradictoires, nos pensées s’embrouillent davantage, nous divaguons entre questionnements et confusions et nous sommes perdus.

Et pourtant, dans le deuil toutes les émotions que nous jugeons anormales sont normales.

💛La compassion est SI essentielle envers soi-même lors de cette épreuve !💛

C'est la première chose à faire lorsqu'on se retrouve face à la perte d'un être cher : être rempli de compassion envers soi-même. Prendre soin de soi, être patient et attentionné envers ses réactions et ses pensées. Comprendre qu'il est essentiel d'être bienveillant envers soi est primordial, car cela évite de se flageller davantage et de s'enfoncer dans de sombres pensées.

😖Autre point important : se sentir coupable ! Personne n'est responsable du décès du proche, quelles que soient les circonstances et le contexte. C'est une notion très difficile à entendre : "Ah si j'avais su je ...", " Peut-être que j'aurais pu faire ...." , "Si je m'étais douté de ..." , " Je n'ai pas passé assez de temps avec lui/elle..." voilà les remarques que l'on se fait. Il est certain que nous ne consacrons pas assez de temps à nos proches et que nous ne leur disons pas assez combien nous tenons à eux et combien nous les aimons, cependant rien ne peut changer l'heure de leur départ.

🌦Chaque jour est différent : le coeur fait des yoyos, les larmes s'invitent à l'improviste et parfois n'importe où. Cela m'est arrivé de m'effondrer devant un rayon de yaourts en plein supermarché.

J'ai mis longtemps à comprendre que le regard des autres n'avaient pas d'importance et que ce qui était capital c'était d'accueillir ces larmes et non de les refouler. Ce qui est important c'est de se laisser glisser sur le toboggan émotionnel ...

Le deuil est une ascenseur émotionnel, un grand huit nauséeux, une parois rocheuse vertigineuse : un jour le sentiment d'être mieux, le lendemain la sensation d'être au fond du gouffre ! Le deuil reste toujours violent, et il est juste et capital de se dire :

💦" Ok aujourd'hui je vais moins bien, demain on verra. Je laisse couler cette journée."💦

Un jour après l'autre, un petit pas après l'autre ... on avance !

🌞Puis un jour, des années plus tard, j'ai respiré à nouveau, mais je n’avais finalement pas trouvé d’outils à part l'écriture.

Alors j'écrivais encore et encore ( ça vous fait penser à quelqu'un ?) et ce n'était que le début !

Non seulement je posais mes émotions, mais j'avais décidé de continuer à écrire à mon père. Je lui écrivais comme s'il était parti faire un grand voyage😌 Un voyage sans fin et sans retour ! 

Et un jour ...

Un carnet d'expression  : la volonté d'aider les personnes qui sont confrontées au deuil germe dans mes pensées

🌈C’est ce qui m’a poussée à élaborer un support un peu particulier et singulier, j'écrivais et cela m'aider.

J'avais chercher des réponses dans de nombreux livres, dans de nombreux documentaires, j'avais fais des découvertes et je voulais les partager. A mes nombreuses interrogations :

Pourquoi je vis des émotions opposées ? Combien de temps dure le deuil ?

Qu'est-ce que dit la science sur la mort ?

Où en est la médecine sur ce sujet ?

Existerait-il autre chose après la mort ?

Est-ce que des gens ont vécu des expériences de mort et seraient " revenus" ?

Qu'y a t'il après la mort ?

... J'avais récolté des informations et détenais des pistes de réflexion

🦋Est donc né de cette envie de partager et de la volonté d’aider, un outil dans lequel on pourrait s’exprimer, avoir des repères sur les étapes du deuil, parler du sujet ( tabou) de la mort et envisager une potentielle après-vie ...

S'exprimer sans avoir peur du jugement

Ce journal " Deuil et spiritualité" est également un compagnon clé en main à qui l'on peut se confier sans avoir peur des jugements ! Souvenez-vous du jour ou du moment où vous avez été réellement vous même ?

🙄La vie demande souvent de faire bonne figure, de rester digne, de rester droit face aux épreuves. On ne s'autorise pas vraiment à flancher ou à montrer ses larmes " parce qu'on doit tenir", " parce que c'est montrer sa faiblesse", "parce qu'on doit être fort" selon les croyances de la société ... et de l'entourage. 

L'entourage proche, ceux que l'on croyait être nos amis, ceux à qui l'on faisait confiance et à qui l'on croyait ...  a peur et nous tourne le dos.

🙈Pourquoi ? Parce que les situations compliquées font peur, parce que la mort fait peur, ainsi que la maladie et tout ce qui éveille une appréhension.

C'est ainsi que certaines personnes jugeront et ne sauront pas de quelle manière vous parler, quels mots choisir et quelle posture adopter face à votre chagrin. J'en ai fait l'expérience et les paroles que l'on m'a renvoyées ont provoqué une immense peine s'ajoutant à la douleur du deuil : on a le sentiment d'être punie deux fois plus !

Les pages blanches vous permettront donc de poser tous vos ressentis, votre colère, votre envie d'exploser, votre révolte ... 

L'écriture permet de délester et de décharger les émotions que vous portez.

Savez-vous que tout ce que vous n'exprimez pas, se fixe dans vos cellules et génère des douleurs psychologiques aussi corporelles ? 

🤸‍♀️J'ai donc élaboré ce joli carnet afin de vous aider à poser des mots sur vos émotions. Pas à pas, vous dénouerez la pelote de laine qui encombre vos pensées. En prenant le temps de rédiger, vous atteindrez peu à peu une légèreté intérieure.

💃Et vous éviterez peut-être de vous faire "des noeuds au cerveau", d'en "avoir plein le dos", " de vous prendre la tête", de vous mettre la rate au court-bouillon" ; bref de vous démolir physiquement !

Bien sûr, ce carnet N'EST PAS LE REMEDE MIRACLE, mais il peut vous épauler et déclencher le déclic qui vous conduira ailleurs : vers un thérapeute, vers un cercle de paroles, sur un chemin borné d'écoute et de tendresse.

🌞Ce carnet est un peu comme une lanterne qui vous éclairera dans le labyrinthe du deuil.

C'est ce qui m'a manqué : un guide et des repères dans cette épreuve. 
💡 Ce journal" Deuil et spiritualité" est doux et bienveillant, comme un ami il vous tiendra la main au fil des jours et vous accompagnera dans cette énigmatique épreuve qu’est le deuil.

🗝Ila été conçu méthodiquement, j’ai réfléchi avec soin et avec empathie aux sujets qui couvrent cet ouvrage. Rien n'est fait au hasard ! Les textes relevés ont été choisi soigneusement, l'organisation du journal a été étudié pour vous amener progressivement et par étape vers un " mieux être", les thèmes sont choisis dans l'intention de répondre à de nombreuses questions et d'aborder des points sensibles comme la spiritualité, les outils proposés sont issus de la psychologie et du coaching et encouragent à aller de l'avant.

Ce journal ne veut rien imposer, il invite, propose et offre une vision différente des choses.

A quel moment doit-on s'inquiéter ?

🌀Il y a autant de deuils que de personnes, il n'y a pas de limite de temps, il y a des signaux d'alertes qui indiquent qu'il faut agir pour se sauver.

Lorsque les idées noires et la rumination prennent le dessus, lorsque les années s'écoulent dans un sentiment de vide total, lorsque se réveiller le matin devient un calvaire, c'est le signe d'un état alarmant.

🐻Il est temps de couper son isolement et de sortir de sa grotte.

Un carnet de réflexions : lève le tabou sur la mort, répond aux questionnements et ose parler des émotions

⁉️ Ce journal répond donc à des questionnements et à des points essentiels qui nous percutent : vous y trouverez des paroles d’experts, des explications, des plages d’expressions, des passages qui invitent à la réflexion, une fenêtre ouverte sur la spiritualité, des clés pour passer à l’action, un petit oracle bienveillant très inspirant et réconfortant … ainsi que de nombreux outils et des moyens pour retrouver l’envie d’avancer !

Je vous invite donc à feuilleter ce journal 👍

https://www.calameo.com/books/006974357f8ed40986768

Si vous souhaitez connaître mon histoire direction la page " https://florencecontes.fr/2023/09/la-petite-histoire-de-mes-livres.html"

Si vous souhaitez vous procurer le journal “ Deuil et spiritualité”, c’est ici : https://amzn.eu/d/gswDVJN

Si vous souhaitez en parler avec moi, envoyez-moi un message.

Belle journée à vous tous.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article